Un guide des tissus à carreaux

Qu’il s’agisse d’une couverture douillette ou d’une robe chic, le tissu à carreaux est toujours à la mode. Ses lignes entrecroisées de différentes largeurs créent un motif intemporel et classique.

Ce plaid particulier est une flanelle de coton douce avec une finition brossée sur un côté. Cela le rend parfait pour les vêtements, pyjamas et chemises pour enfants faits à la main, ainsi que pour la mode d’automne ou d’hiver.
Définition

Les tissus à carreaux présentent des lignes entrecroisées de différentes largeurs en une, deux ou trois couleurs. Le motif ressemble souvent à un tissu à carreaux mais est plus complexe. Il peut également présenter différents niveaux de transparence dans les fils colorés. Certains motifs à carreaux incluent les losanges, les vichy, le madras et les carreaux de fenêtre. Ces types de tissus en coton sont souvent portés dans des chemises décontractées pour hommes et femmes ou utilisés comme couverture douillette.

Certains tissus à carreaux ont une texture duveteuse des deux côtés du tissu. D’autres types de plaids ont une surface lisse sur un seul côté, comme la populaire flanelle. La flanelle est un tissu doux qui peut être fait de laine ou de coton. Il est généralement brossé avant la production pour plus de douceur. Il peut être un peu plus épais que les autres types de tissus en coton.
Origine

Le mot plaid évoque des images de bûcherons et de Braveheart, il n’est donc pas surprenant que le tissu soit synonyme de résilience robuste. Mais la vérité est que les origines du plaid sont plus complexes qu’on pourrait le penser.

Le plaid est généralement associé à l’Écosse (tous ceux qui ont vu un kilt le savent !) et ses racines remontent aux années 1700. Au fil du temps, les tissus tissés ont développé des coloris attribués aux clans et aux familles, avec des motifs exprimant des valeurs, une signification et un symbolisme.

Madras est un plaid en coton fabriqué à partir de fils teints avec des colorants végétaux indigènes. Il est tissé sur des métiers à tisser manuels et mécaniques dans le sud de l’Inde, avec des motifs résultant de fils entrecroisés de différentes couleurs. Au cours des années 1800, le madras est devenu populaire auprès des étudiants de l’Ivy League, qui l’utilisaient pour fabriquer des chemises, des jupes et des cravates. Il est également connu sous le nom de plaid blackwatch, tattersall et windowpane. Ce n’est que lorsque Sears a ajouté le madras à son catalogue que le tissu a vraiment pris son essor. Il fut bientôt considéré comme le matériau de chemise par excellence pour tous ceux qui aiment le style preppy.
Les usages

Les tissus à carreaux sont utilisés dans une variété de vêtements, d’accessoires et certains articles ménagers. La plupart des tissus à carreaux sont faciles à entretenir et peuvent être lavés en machine à froid avec de l’eau tiède.

Qu’il s’agisse de coton ou de laine, le tissu à carreaux est un choix classique pour les vêtements d’hiver et d’automne et la décoration intérieure. Une variété de motifs à carreaux différents peuvent être trouvés sur le tissu en coton, des losanges et vichy aux carreaux blackwatch, madras et carreaux de fenêtre.

Les plaids en sergé de coton sont populaires pour les vêtements pour hommes faits à la main, les uniformes scolaires et les doublures de vêtements d’extérieur comme les vestes et les manteaux. Sa douceur en fait également un excellent choix pour les robes et tuniques pour filles, la literie en flanelle et les vêtements pour animaux de compagnie comme les bandanas, colliers et nœuds papillon pour chiens. Le tissage à chevrons de certains types de carreaux en coton confère une texture et un éclat uniques au tissu. Cet éclat permet de masquer certains plis qui peuvent apparaître sur le tissu, même s’il est important de repasser soigneusement le plaid en coton avec un réglage coton pour préserver son aspect lisse.
Se soucier

Un plaid en coton est un effet de couleur tissé dans un tissu. Selon le tissage et l’étanchéité du tissu, certains plaids en coton peuvent se froisser plus que d’autres. Si le tissu se froisse, il peut être repassé sur un réglage coton pour un aspect net et poli.

Le lavage d’un plaid en coton dépend du type de matière et des instructions de lavage figurant sur l’étiquette. En règle générale, les plaids synthétiques peuvent être lavés à la maison sur un cycle de lavage à froid ou à chaud avec un détergent doux. Les articles plus gros, tels que les couvertures, peuvent être lavés dans une laverie automatique dotée d’une machine à laver de plus grande capacité.

Qu’elle soit fabriquée à partir de fibres naturelles ou artificielles, une couverture doit être bien secouée après le lavage et séchée à l’air dans un endroit frais et bien ventilé. Cela aide à prévenir les rides et les abrasions. Les couvertures en fourrure, en revanche, nécessitent un nettoyage à sec et ne doivent pas être lavées du tout. Si cela n’est pas possible, il convient de consulter un nettoyeur professionnel pour nettoyer une couverture à carreaux en fourrure.plaid coton