Ma Prime Adapt – Une nouvelle aide financière destinée à favoriser la sécurité à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie

La nouvelle aide financière intitulée Ma Prime Adapt’ vise à favoriser le maintien d’un domicile des personnes âgées en perte de l’autonomie, en regroupant les différents dispositifs d’aide à l’adaptation du logement. Ce programme, piloté par l’Anah, veut aider les Français désireux de vivre au long de leur vie à domicile en toute sécurité et en tout confort.

Les travaux essentiels à réaliser dans votre maison pour répondre aux contraintes du vieillissement. Les escaliers peuvent devenir difficiles à monter, il peut arriver que vous soyez confronté à une menace au niveau des toilettes et d’une difficulté d’accéder aux différents étages de votre maison. Tous ces problèmes peuvent être remédiés par des améliorations à réaliser.

à partir de janvier 2024, un nouveau dispositif nommé Ma Prime Adapt’ vise à permettre aux personnes en situation de perte d’autonomie ou en situation de handicap ou d’un accident domestique (PAD) de continuer à vivre chez elles en finançant leurs projets d ‘adaptation du logement afin d’améliorer la sécurité à domicile. Le montant de cette aide dépendra du revenu du bénéficiaire.

Elle est réservée aux personnes âgées en perte d’autonomie, à partir des 70 ans, qui ont le revenu minimum annuel recommandé (respectif du taux national). Un accompagnateur AMO est obligatoire pour bénéficier de cette aide. Le but est d’accompagner les bénéficiaires tout au long du processus de réalisation.

L’aide Ma Prime Adapt’ réunira tous les autres aides existantes et appliquera une politique intégrée en matière d’aménagement du logement, particulièrement dans la région des îles de France. Il s’accompagnera également de mécanismes d’évaluation et d’accompagnement dans le cadre de l’obtention des projets d’adaptation.

En 2030, deux fois plus de gens seront en situation de perte d’autonomie, ce qui impose un grand nombre de projets d’adaptation à domicile. Le gouvernement, sous l’angle de la mobilité sociale et de la cohésion des territoires, souhaite préparer à cette évolution. Le vendredi 17 novembre, il a annoncé la présentation du Grand plan d’adaptation à domicile pour le vieillissement de la population.

Les critères d’éligibilité pour Ma Prime Adapt’ varient selon les régions, comme en témoigne le tableau figurant ci-dessous. Le choix de paramètres régionaux permet d’ajuster les ressources à l’environnement économique et démographique de chacune des villes.

Nous vous recommandons d’effectuer notre test d’éligibilité d’aide Ma Prime Adapt’ dès aujourd’hui. Cette démarche centralisée la préparation de vos dossiers pour assurer votre accès à l’aide lorsque vous en avez besoin-rez. Notre équipe spécialement dédiée à l’accompagnement dans l’obtention d’aides contribuera à vous assurer qu’il n’est pas trop tard d’obtenir cette aide.