Woman having teeth examined at dentists

Raisons pour retirer une dent de sagesse

Quand les gens sont jeunes, les dents de sagesse ne posent pas beaucoup de problèmes. Mais ils sont plus susceptibles de causer des problèmes lorsque les gens sont plus âgés. C’est pourquoi c’est une bonne idée de les retirer lorsqu’ils sont encore en croissance. Il est plus facile pour les dentistes de retirer une dent de sagesse chez une personne plus jeune.

Le problème avec les dents de sagesse est qu’elles peuvent ne pas éclater complètement, ou bien elles peuvent pousser selon un angle étrange, ou encore être incluses. Les dents de sagesse incluses endommagent souvent les autres dents en les poussant hors de leur trajectoire de croissance. Cela peut provoquer un encombrement des dents, où il n’y a pas assez d’espace pour que les autres dents poussent correctement. Cela peut également entraîner une infection des gencives, qui peut endommager les dents, les gencives et l’os de la mâchoire. Dans certains cas, une dent de sagesse incluse peut former un kyste, qui est un sac rempli de liquide qui ressemble à une bosse dans la mâchoire. Le kyste peut abriter des bactéries et, s’il n’est pas traité, il peut évoluer vers une grave maladie des gencives, voire vers une tumeur.

Les personnes qui ont des dents de sagesse qui ne posent pas de problèmes n’ont pas besoin de les faire retirer, mais doivent subir des examens dentaires réguliers afin que le dentiste puisse surveiller les dents de sagesse et s’assurer qu’elles pénètrent correctement. Les radiographies peuvent aider le dentiste à voir si les dents de sagesse poussent normalement. S’ils posent problème, le dentiste recommandera de les faire retirer par un chirurgien buccal spécialisé.

L’une des raisons qui justifient une procédure d’extraction des dents de sagesse est de prévenir l’apparition de maladies des gencives. Une autre consiste à protéger le patient de la carie dentaire et d’autres complications, telles que des kystes ou des infections.

Infections – Les infections peuvent être causées par des bactéries qui restent coincées contre une dent de sagesse lors de sa croissance ou de son éruption, ou par des aliments coincés entre des dents encombrées. Si une infection n’est pas traitée, elle peut se propager aux gencives et à la mâchoire, provoquant des douleurs et un gonflement. Elle peut également se propager à d’autres parties du corps, comme les oreilles, les yeux ou les sinus.

La raison la plus courante pour laquelle une procédure d’extraction de dents de sagesse est effectuée est le traitement d’une dent de sagesse incluse ou partiellement en éruption qui provoque de la douleur, de l’inconfort ou menace les autres dents de la bouche. Une autre raison est de prévenir des problèmes futurs tels que les maladies des gencives, les kystes et les infections, ou d’éviter une morsure mal alignée.